Publié le 23/06/2014 à à 03h01
Depuis 1998, les navires de commerce sont confrontés à de la piraterie maritime, avec une forte recrudescence apparue en 2009, qui menace la sécurité des navires et des marins.
L’organisation professionnelle des entreprises de transport et de services maritimes, décerne un satisfecit, suite au vote définitif du projet de loi autorisant les équipes de protection privées à bord des navires sous pavillon français.
La piraterie a lourdement pesé sur la compétitivité du pavillon français, dont les navires se voyaient interdire certains marchés faute de pouvoir garantir une protection continue par des équipes armées.
Aujourd'hui, la piraterie continue à se développer et gagner de nouveaux territoires et zones côtières, comme l'Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est. Le recours à la protection privée est plus que jamais d’actualité, car les efforts conjugués des armateurs et de la communauté internationale ont permis une forte baisse des attaques dans l’océan Indien.
Quelques chiffres :
- Le transport maritime assure 90% des échanges mondiaux et la quasi-totalité des échanges commerciaux avec l’Asie et l’Afrique.
- Les actes de piraterie ont triplé entre 1993 et 2003.
- Les rançons versées aux pirates étaient en moyenne de 150 000 dollars en 2005. En 2010, la somme serait passée à 5,4 millions de dollars, avec une rançon record de 9,5 millions payée en novembre 2010 en échange de la libération d'un pétrolier sud-coréen.
Consulter sur le fameux site pirates-corsaires.com pour obtenir davantage d'informations sur la piraterie maritime.
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